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Les systèmes eBike de Bosch

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Les vélos électriques jouent un rôle de plus en plus important dans la politique de mobilité verte des villes, des communes et des entreprises. Mais les cyclistes optent eux aussi de plus en plus souvent pour l’e-bike, soit comme moyen de transport idéal pour le trajet domicile-travail, soit simplement à des fins récréatives.

De plus en plus de modèles sont équipés d’un système eBike de Bosch

Bosch est actif depuis 2010 sur le marché des e-bikes. Plus de 50 marques de vélo proposent aujourd’hui des e-bikes équipés d’un système de propulsion de Bosch. Le système eBike consiste en une unité de propulsion avec un moteur, une unité de réglage, des capteurs, une batterie et un écran placé sur le guidon, qui permet de contrôler facilement le système et fonctionne simultanément comme ordinateur de bord.

Les e-bikes dotés du moteur de Bosch sont des vélos de haute technologie qui ne remplacent pas le pédalage mais le facilitent. Ce n’est que lorsque le cycliste fait un effort physique que l’assistance électrique apporte un soutien motorisé complémentaire. L’intensité de cette puissance est calculée automatiquement en fonction de l’effort fourni par l’utilisateur.

Deux nouvelles lignes de produit pour chaque utilisation

En parallèle à la gamme existante Classic+ de Bosch, deux nouvelles lignes de produit seront introduites à partir de 2014. Les Active et Performance Line viennent compléter le système éprouvé Classic+, qui reste disponible sur le marché. La Performance Line est axée sur des vélos puissants et sportifs, alors que l’Active Line se distingue par une assistance particulièrement bien harmonisée et dosée. Dans chacune de ces deux nouvelles lignes de produit, une conception optimisée des capteurs procure un entraînement doux et dépourvu d’à-coups et une adéquation idéale des composants assurant une autonomie optimale.

L’ordinateur de bord Intuvia est proposé sur toutes les lignes de produit : en ton anthracite pour la Performance Line, et platine pour l’Active Line. Par le biais de cet ordinateur de bord placé sur le guidon, le cycliste peut choisir parmi cinq possibilités : Eco, Tour, Sport, Turbo, Off. Un mode d'assistance « promenade » est également disponible.

Pour ces deux nouvelles lignes de produit, deux modèles différents de batterie sont proposés : le PowerPack 300 et le PowerPack 400. Le montage et le démontage de ces batteries est à présent devenu encore plus simple, et elles peuvent également être rechargées sur le vélo.

Une bonne alternative au trajet domicile-travail

Une majorité de Belges (63%) considèrent le vélo électrique comme une bonne alternative pour le trajet domicile-travail. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Bosch à la fin 2013 auprès de 1.000 Belges. Le confort de conduite et la possibilité de couvrir plus facilement des distances plus longues sont les principales raisons de l’acquisition d’un vélo électrique.

Un Belge sur trois (37%) prévoit de choisir un vélo avec un moteur électrique comme prochain vélo. Les principales raisons en sont, une fois de plus, le confort de conduite et la possibilité de couvrir des distances plus longues, mais aussi une mauvaise condition physique. L’environnement géographique est également important pour les sondés habitant en Wallonie : pour 48% d’entre eux, le fait de vivre dans une région vallonnée joue en faveur du vélo électrique.

E-bike de l’année

Le Trek TM500+ a été élu E-bike de l’Année 2013 au salon spécialisé hollandais « FietsVAK 2013 ». Ce vélo est équipé d’un système Bosch eBike.

Dans le rapport du jury, le TM500+ a notamment été loué pour « la fiabilité de son système Bosch pour vélos électriques ». Son grand rayon d’action et la répartition optimale du poids sont également des points forts de ce vélo, d’après le jury. L’élection de l’E-bike de l’Année est organisée depuis trois ans. En 2012 aussi, c’est un vélo électrique équipé d’un système Bosch qui a gagné.