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Bosch en Belgique

#LikeABosch : de pionnier de l’IdO à précurseur

6 moments marquants du parcours de l´IdO de Bosch

pièces d'ordinateur

Ce qui a débuté en 1983 avec un distributeur de boissons connecté exerce aujourd’hui une influence croissante sur notre vie quotidienne. Ces dernières années ont été marquées par l’avènement de l’Internet des Objets (IdO). En 2020, 30 milliards « d’objets » du monde entier seront connectés à Internet. Dans cinq ans, ils seront 75 milliards. Bosch est également à l’avant-garde de cette révolution numérique. Depuis 1995, l’entreprise investit dans des technologies qui sous-tendent l’Internet des Objets. Ces dernières années, Bosch s’est par ailleurs progressivement érigée en expert des solutions connectées. Voici l’histoire du parcours de l´IdO de Bosch, relatée en 6 moments marquants.

Il y a 25 ans… les débuts

Il y a 25 ans, Bosch entame la production de ce qui deviendra une technologie révolutionnaire de l´IdO: les SMEM. L’entreprise commence à produire ces microsystèmes électromécaniques en 1995. Dans les années 1990, les SMEM déclenchent une révolution impressionnante dans le domaine de la microtechnologie. Les minuscules capteurs qui, tout au début, étaient principalement utilisés dans les applications automobiles joueront plus tard un rôle important dans la technologie des smartphones. Vers 2010, les SMEM deviennent indispensables dans les applications de l'IdO. Bosch s’impose alors naturellement en tant que pionnier de l’IdO. Grâce à ses années d’expertise en microtechnologie, l’entreprise devient le partenaire incontournable des nouveaux projets de l'IdO. Les capteurs Bosch qui intègrent la technologie SMES deviendront, à terme, le moteur des applications pour véhicules intelligents, drones, appareils portables, et bien d’autres encore.

Bosch ConnectedWorld 2014 : lancement d’une nouvelle identité

Au cours de la première décennie du vingtième siècle, les possibilités de l’IA, de l’IdO et de la numérisation s’imposent comme une évidence. Bosch saisit l’occasion et organise, pour la première fois en 2014, le « Bosch ConnectedWorld », un événement où « dirigeants, décideurs, transformateurs numériques, innovateurs, développeurs, entrepreneurs et passionnés de l'IdO se réunissent pour stimuler la création de solutions et d’objets connectés ». L’entreprise se profile davantage en tant que précurseur de l’IdO. Et la magie opère. En février 2020, le Bosch ConnectedWorld compte 3 500 participants inscrits ; une augmentation remarquable par rapport aux 300 participants de la première édition de l’événement.

Bosch ConnectedWorld

2016 : lancement de la Bosch IoT Suite

En 2016, après des années d’investissement dans du matériel de l'IdO, Bosch lance une première plate-forme cloud en vue de consolider l’expansion de son portefeuille « connecté ». Au cours de son année de lancement, le Bosch IoT Cloud connectait déjà plus de 5 millions de machines et d’appareils intelligents. L’énorme succès du cloud marque le point de départ d’un projet plus complet : la Bosch IoT Suite. Depuis, cette plate-forme logicielle open source constitue la base flexible d’une variété de solutions de l'IdO, allant des véhicules aux bâtiments en passant par les espaces commerciaux. Depuis son lancement, la Bosch IoT Suite soutient plus de 250 projets internationaux et connecte plus de 10 millions d’appareils dans le monde.

homme debout dans la cuisine like a Bosch

CES 2019 : campagne d’image #LikeABosch

Depuis le lancement de l’IoT Suite en 2016, Bosch s’est imposée en tant qu’acteur innovant du marché numérique. Cette année-là, l’entreprise investit également dans 14 000 emplois dans l’IdO destinés aux universitaires diplômés et dans de nombreux nouveaux projets. À l’époque, le grand public ne considérait toutefois pas encore Bosch comme un véritable fournisseur d’IdO. Cette vision change lors du salon technologique CES 2019, lorsque l’entreprise présente sa nouvelle campagne d’image de l'IdO, #LikeABosch, complétée par une vidéo hip-hop humoristique qui rend tangibles les possibilités illimitées de l’Internet des Objets. Le clip dépeint un jeune homme qui, grâce à la technologie connectée de Bosch, possède une solution rapide à tout. Conduire une voiture, tondre la pelouse ou faire du café ? Avec les applications de l'IdO de Bosch, tout est possible. Le slogan populaire #LikeABosch et les exemples très médiatisés de la vidéo ont amené l’Internet des Objets là où il se doit d’être : proche de l’humain.

Bosch.IO en 2020 : un nouveau chapitre au sein de l’entreprise

En 2020, l’écriture d’un nouveau chapitre était de rigueur. Bosch rassemble alors l’expertise acquise en IdO au fil des décennies dans une nouvelle filiale : Bosch.IO GmbH. Depuis, les plus de 900 collaborateurs de la filiale Bosch fournissent une approche globale aux projets de l'IdO : du conseil à la mise en œuvre, en passant par l’exécution. Spécialistes en logiciel et matériel, ingénieurs cloud et UX designers y œuvrent ensemble à une technologie révolutionnaire. Bosch.IO dispose des personnes et compétences internes adéquates pour réussir chaque projet. « Avec Bosch.IO, nous renforçons notre position de leader de l’IdO », conclut Michael Bolle, membre du conseil d’administration de Bosch, au début de ce nouveau chapitre.

Une vision pour l’avenir

Une femme dans un véhicule futuriste

Que voulons-nous faire maintenant ?

L’IdO fait indubitablement partie de l’histoire de Bosch. Depuis 1995, l’entreprise a massivement investi dans la technologie connectée du futur. Et Bosch s’est également toujours impliquée dans le dialogue social. Lors du Bosch ConnectedWorld 2020, le PDG Volkmar Denner a annoncé que son entreprise souhaitait contribuer efficacement aux débats sur la technologie et l’éthique. Le PDG a présenté la charte IA, qui fixe des lignes directrices pour l’utilisation de l’IA pour les employés de Bosch. Bosch prévoit également d’organiser une formation sur l’utilisation de l’IA pour 20 000 collaborateurs. « L’intelligence artificielle est au service de l’humain », a déclaré Denner au Bosch ConnectedWorld 2020. « Notre charte IA fournit à nos employés des lignes directrices claires pour le développement de produits intelligents. Nous souhaitons que les personnes aient confiance dans l’IA dont nous dotons nos produits.

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