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Bosch en Belgique
Histoire de l'entreprise

Globalisation depuis 1990

Analyse de production en temps réel.

Le rideau de fer est tombé. Avec l'ouverture de l'Asie et le développement du secteur des logiciels, Bosch identifie de nouvelles opportunités. Les trois dernières décennies se caractérisent par une rapide transformation économique, à laquelle l'entreprise doit faire face.

Dessin d'une barrière levante ouverte symbolisant l'ouverture de l'Europe de l'Est.

Effondrement du pacte de Varsovie et ouverture de l'Europe de l'Est

La chute du rideau de fer marque le début d'une nouvelle ère pour Bosch. En 1994, l'entreprise possède des filiales dans 13 pays de l'ancien bloc soviétique. Bosch a ensuite ouvert des sites de production à Jihlava et České Budějovice en République tchèque, Wrocław en Pologne, Miskolc et Hatvan en Hongrie puis Engels et Samara en Fédération de Russie. La part des ventes générées hors d'Allemagne est passée de 51% en 1990 à près de 72% en 2000.

IFA Trabant 601 dans l'atelier du Bosch Car Service de Brandebourg (1992). La Trabant est la voiture de tourisme standard en Allemagne de l'Est jusqu'en 1989. La technologie de test Bosch a dû s'adapter pour opérer avec ce modèle populaire de véhicule.
IFA Trabant 601 dans l'atelier du Bosch Car Service de Brandebourg (1992). La Trabant est la voiture de tourisme standard en Allemagne de l'Est jusqu'en 1989. La technologie de test Bosch a dû s'adapter pour opérer avec ce modèle populaire de véhicule.
Un des sites les plus importants dans l'organisation régionale de Hongrie est créé en 1991 à Hatvan où sont fabriqués les produits pour l'électronique automobile, entre autres des capteurs. (1998)
Un des sites les plus importants dans l'organisation régionale de Hongrie est créé en 1991 à Hatvan où sont fabriqués les produits pour l'électronique automobile, entre autres des capteurs. (1998)
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Des possibilités à saisir — L'Asie en ligne de mire

En Inde, au Japon et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, l'entreprise souhaite s'implanter sur les marchés émergents dans lesquels elle ne serait pas encore présente. L'ouverture du marché chinois représente un enjeu stratégique majeur. Jusqu'en 1994, Bosch est uniquement présent en Chine par le biais de licences et d'une représentation à Beijing établie en 1989. Par la suite, Bosch réussit finalement à s'implanter sur ce marché en tant que fabricant régional.

Panneau publicitaire pour outils électroportatifs destinés à l'industrie du bâtiment dans les rues de Shanghaï. (1996)
Panneau publicitaire pour outils électroportatifs destinés à l'industrie du bâtiment dans les rues de Shanghaï. (1996)
Affiche publicitaire au centre ville de Shanghaï. Les bougies sont l'un des premiers produits Bosch fabriqués en Chine. (1998)
Affiche publicitaire au centre ville de Shanghaï. Les bougies sont l'un des premiers produits Bosch fabriqués en Chine. (1998)
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Capteurs micromécaniques

Un acarien sur un capteur micromécanique (MEMS) illustre les proportions (1995)

Systèmes de mesure miniatures

Au cours des années 1990, Bosch a mis au point des capteurs micromécaniques destinés aux automobiles, qui fonctionnent comme des organes sensoriels pour mesurer l’accélération, la rotation, la pression et le son. Ils transmettent l’information aux unités de commande électroniques, leur indiquant exactement quand gonfler un airbag en cas d’accident, par exemple. En 2005, Bosch a également commencé à fabriquer des capteurs pour l’électronique grand public, comme les smartphones ou les consoles de jeux. Les plus petits MEMS ne mesurent que 1,5 millimètre de large. Une équipe de recherche de Bosch a inventé le procédé de « gravure au plasma » pour la fabrication de ces pièces miniatures. Bosch a produit environ 15 milliards de MEMS depuis 1995 et est aujourd’hui le leader du marché, produisant environ 4 millions d’unités par jour.

Photo : Un acarien sur un capteur micromécanique (MEMS) pour indiquer l’échelle (1995)

Dessin d'une ampoule avec une voiture à l'intérieur.

De l'ESP à l'ACC — Cap renforcé sur les innovations

Lancé en 1995, le système électronique de stabilité ESP® est un bond technologique majeur. Il prévient le dérapage des véhicules. La même année, Bosch dévoile son nouveau système autonome de navigation pour automobile, le TravelPilot, incluant guidage à destination et synthèse vocale. En 1997, le système d'injection haute pression diesel Common Rail ainsi qu'en 2000, l'injection directe d'essence DI Motronic, contribuent à réduire la consommation de carburant. Par ailleurs, les systèmes d'assistance au conducteur tels que l' «Adaptive Cruise Control » ou « Night Vision » augmentent la sécurité.

Après près d'une décennie de travail de développement, le premier système de navigation Bosch, appelé TravelPilot, est lancé sur le marché en 1989. Le guidage routier et la synthèse vocale sont ajoutés en 1995.
Après près d'une décennie de travail de développement, le premier système de navigation Bosch, appelé TravelPilot, est lancé sur le marché en 1989. Le guidage routier et la synthèse vocale sont ajoutés en 1995.
Tests ESP dans le nord de la Suède (1995). Le véhicule d'essai est filmé de l'hélicoptère pour une programme de télévision.
Tests ESP dans le nord de la Suède (1995). Le véhicule d'essai est filmé de l'hélicoptère pour une programme de télévision.
Composants du système d'injection haute pression diesel Common Rail (1997). Le carburant est stocké dans le rail jusqu'à une pression de 2 500 bars pour l'injection.
Composants du système d'injection haute pression diesel Common Rail (1997). Le carburant est stocké dans le rail jusqu'à une pression de 2 500 bars pour l'injection.
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L'entreprise en mutation — Nouveaux domaines d'activité

Après la vente de sa branche Télécommunications, Bosch rachète en 2001 le spécialiste des techniques industrielles, Mannesmann Rexroth. La technologie industrielle est ainsi renforcée et la structure de l'entreprise équilibrée. Les derniers services issus de la branche Télécommunications sont regroupés pour former la division Security Systems. Bosch renforce sa division Thermotechnologie avec l'acquisition de Buderus AG en 2003, et se sépare d'activités nouvelles telles que l'énergie solaire, démarrée en 2008.

Vérification visuelle d’une plaquette de 6 pouces à l’usine de Reutlingen (1999). Aujourd’hui, plusieurs milliers de puces pour circuits intégrés ou capteurs micromécaniques peuvent être obtenues à partir d’une seule plaquette.
Vérification visuelle d’une plaquette de 6 pouces à l’usine de Reutlingen (1999). Aujourd’hui, plusieurs milliers de puces pour circuits intégrés ou capteurs micromécaniques peuvent être obtenues à partir d’une seule plaquette.
Fabrication d'une chaudière à gaz Junkers pour chauffage domestique. Bosch renforce significativement sa branche de thermotechnologie par l'acquisition de Buderus AG. (2015)
Fabrication d'une chaudière à gaz Junkers pour chauffage domestique. Bosch renforce significativement sa branche de thermotechnologie par l'acquisition de Buderus AG. (2015)
Les tunneliers à composants hydrauliques Bosch Rexroth sont utilisés pour construire de longs tunnels de montagne. (2015)
Les tunneliers à composants hydrauliques Bosch Rexroth sont utilisés pour construire de longs tunnels de montagne. (2015)
La maison Solar Decathlon, développée par les experts de l'Université technique de Darmstadt et Bosch en partenariat peut produire toute l'énergie dont elle a besoin. Elle a remporté le prestigieux prix états-unien « Solar Decathlon » en 2007.
La maison Solar Decathlon, développée par les experts de l'Université technique de Darmstadt et Bosch en partenariat peut produire toute l'énergie dont elle a besoin. Elle a remporté le prestigieux prix états-unien « Solar Decathlon » en 2007.
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Dessin d'un homme à bicyclette franchissant une colline et écran stylisé.

Vissage, cyclisme, conduite et refroidissement intelligents

Avec le tournevis électrique IXO, devenu l'outil électroportatif le plus vendu au monde, Bosch crée un nouveau segment d'activité en 2003 pour les petits outils légers à batterie lithium-ion. De nouveaux segments entièrement nouveau voient également le jour tels que les systèmes d'entraînement pour vélos électriques en 2011. Au même moment, Bosch étend ses activités traditionnelles, notamment avec le rachat d'anciennes joint-ventures, comme « ZF Lenksysteme » et « Bosch und Siemens Hausgeräte », acquisitions destinées à jouer un rôle essentiel respectivement dans la conduite autonome et l'interconnectabilité des appareils électroménagers.

Les batteries lithium-ion ont permis de mettre au point le très compact et maniable IXO, lancé en 2003.
Les batteries lithium-ion ont permis de mettre au point le très compact et maniable IXO, lancé en 2003.
Production de moteurs électriques pour entraînement électrique de véhicules à l'usine Bosch de Hildesheim (2015). Outre l'électronique de puissance, les convertisseurs et la technologie de récupération de l'énergie, ils sont la pierre angulaire de l'électromobilité du futur.
Production de moteurs électriques pour entraînement électrique de véhicules à l'usine Bosch de Hildesheim (2015). Outre l'électronique de puissance, les convertisseurs et la technologie de récupération de l'énergie, ils sont la pierre angulaire de l'électromobilité du futur.
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Conduite automatique

Véhicule d'essai pour conduite automatique avec une caméra ultra rapide et orientable à 360 degrés (2015)

Comme par magie

La conduite automatisée ne se limite plus à la science-fiction. Bosch étudie, développe et teste cette technologie dans des laboratoires, sur le réseau allemand d’autoroutes et sur les autoroutes californiennes. Bosch a lancé un radar de distance dès 2000. Le système de la génération suivante était alors capable de freiner automatiquement une automobile à un arrêt et de l’accélérer à son tour dans la circulation d’attente. Avec le développement de la technologie des capteurs et des logiciels, il sera possible, étape par étape, de conduire automatiquement sur les autoroutes et, à long terme, dans la circulation urbaine.

Photo : Véhicule d’essai pour la conduite automatisée avec une caméra rotative haute vitesse à 360 degrés (2015)

Nouveau territoire : Internet des objets et intelligence artificielle

L'internet des objets et services offre d'innombrables perspectives pour Bosch et concerne aussi bien les produits traditionnels que les logiciels, les nouveaux modèles d'exploitation basés sur Internet ou encore la protection des données. L'entreprise s'est fixé comme objectif de conjuguer ces quatre domaines à long terme. Cela s'étend de la conduite autonome à la domotique, en passant par la communication inter-machines.

Bosch est en train de développer un logiciel qui facilitera la recharge des voitures électriques et l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe.
Bosch est en train de développer un logiciel qui facilitera la recharge des voitures électriques et l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe.
Analyse de production en temps réel. Les données ainsi collectées contribuent à la mise en réseau de l'environnement Industrie 4.0 dans lequel les machines peuvent communiquer entre elles de manière autonome, gage de perfectionnement des processus de production.
Analyse de production en temps réel. Les données ainsi collectées contribuent à la mise en réseau de l'environnement Industrie 4.0 dans lequel les machines peuvent communiquer entre elles de manière autonome, gage de perfectionnement des processus de production.
L’utilisation de l’intelligence artificielle façonnera les produits et services de Bosch à l’avenir.
L’utilisation de l’intelligence artificielle façonnera les produits et services de Bosch à l’avenir.
Une contribution à la neutralité carbone : le site indien de Bosch à Nashik abrite la plus grande centrale solaire de ce type dans l’industrie automobile indienne, 2020
Une contribution à la neutralité carbone : le site indien de Bosch à Nashik abrite la plus grande centrale solaire de ce type dans l’industrie automobile indienne, 2020
Reconnaissables de loin sur l'autoroute très fréquentée de Stuttgart à Munich, le logo Bosch et l'emblème de la marque sont illuminés la nuit près de l'aéroport de Stuttgart. Chaque lettre mesure huit mètres de haut.
Reconnaissables de loin sur l'autoroute très fréquentée de Stuttgart à Munich, le logo Bosch et l'emblème de la marque sont illuminés la nuit près de l'aéroport de Stuttgart. Chaque lettre mesure huit mètres de haut.
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